Le thé en vrac est meilleur pour la santé (et au goût)

Je suis certain que vous avez déjà bu du thé de grande surface en pensant que c’était de l’eau de vaisselle. Cela arrive bien trop fréquemment, même si par chance, cela évolue un petit peu dans le bon sens.

Pendant un temps je ne voulais plus entendre parler de ces eaux chaudes sans saveur, sans parfums. La tisane, le thé, la moindre infusion recevait un non catégorique, jusqu’à ce que je rencontre quelqu’un qui me fasse découvrir le thé en vrac.

Bon ok, ce n’est peut être pas la révélation de l’année, mais tout de même. Ca a bien changé ma vision sur le thé. Maintenant j’aime boire du thé et même des tisanes, mais attention, pas n’importe lesquels, que du bon en vrac.

Pourquoi le thé en vrac est meilleur que le thé en sachet ?

Vous l’avez peut être lu dans une des parutions de « 60 millions de consommateurs » mais parmi toutes les marques qui vendent du thé en grande distribution et en sachet, beaucoup ont des problèmes avec les pesticides. Le thé en lui-même n’est pas super propre et le sachet également. Bah oui, pour garder une marge confortable il faut rogner sur quelque chose… le produit, forcément.

Et bien avec le thé en vrac ce problème n’est pas. Les feuilles sont séchées, torréfiées, préparées comme il faut, sans ajout de quoi que ce soit. Mieux que cela, les plantations de théiers sont plus respectueuses pour les feuilles et la nature dans son ensemble. D’ailleurs il n’est pas rare de trouver des certifications bio sur le thé de nos jours. Peu importe que ce soit un Oolong, un blanc, un vert, un noir, un Pu Erh, Gunpowder, Darjeeling, Genmaicha, toutes ces plantations proposent désormais du bio et c’est tant mieux.

Ce bio, ce n’est pas pour faire beau

Les feuilles et la préparation étant plus précautionneux de l’environnement, la qualité du produit en lui-même est supérieure. Tout cela pour dire que les parfums seront plus grands, plus appétissants, plus généreux. L’eau infusée sera donc meilleure et plus appréciable. Mieux encore ? Vous avez sans doute du lire ou entendre que cette boisson, la plus consommée au monde, est bonne pour la santé ? Et bien il faut savoir que les bienfaits et principes recherchés sont contenus dans les feuilles à infuser. Ces feuilles se doivent d’être entières ou du moins en grands morceaux. Or dans les sachets de la grande distribution, ce ne sont que des brisures.

Pour quelle raison ces brisures ? Pour que chaque sachet, tout au long de l’année, apporte le même goût à la personne. Ce n’est même pas une question de bon ou mauvais goût, juste d’avoir toujours un goût identique, quelle que soit la période, quel que soit le sachet. Avec un produit en vrac, il faut s’attendre à des variations de parfums, de saveurs tout au long de l’année, et même plus encore, d’une tasse à l’autre si vous optez pour un produit mélangé. Je pense, par exemple à un thé vert à la fraise. Il ne faut que 3 grammes, une cuillère, pour une tasse. Il n’est pas possible d’avoir toujours autant de fraise en morceaux et de thé en feuille, dans une cuillère, donc le goût change d’une tasse à l’autre.

Pour revenir aux bienfaits, faut il les citer ?

Le thé vert, comme le thé blanc, noir ou Oolong, apporte plein de bienfaits pour le corps et l’esprit. Premièrement cela donne le sourire pour la journée ? Ensuite, c’est un produit plein d’antioxydants, ça c’est très bon pour supprimer les toxines que nous ingérons tout au long de l’année. Boire en moyenne 3 tasses par jour permet de limiter les risques de diabète, de maladies cardiovasculaires, d’AVC, d’Alzheimer, cela améliore la mémoire, la concentration, retarde les effets du vieillissement de la peau, etc. Mieux encore, et là, c’est surtout pour les femmes, un bain de thé vert permet d’avoir une peau toute douce, enfin, bien plus douce. Et ça sent super bon…

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*