Quel thé pour faire du thé glacé ?

Les beaux jours reviennent en force, il est temps de vous parler, de vous écrire un article plutôt, à propos d’une boisson que j’adore : le thé glacé.

Je vais faire ce que je peux pour en parler simplement, alors ne vous attendez pas à avoir des trucs techniques car ce n’est pas le but de l’article. Il y a assez d’articles sérieux qui traitent le sujet sur internet. Par exemple cet article sur Saveur-Thé.fr et cet article sur 750g

Revenons au sujet de départ.

Quel thé utiliser pour se faire un thé glacé ?

La première chose à savoir c’est que l’expression thé glacé peut ne pas être bien adaptée. Beaucoup de boissons infusées ne comportent pas de théine du tout. Pas une seule trace. La raison, elles ne sont pas réalisées à partir de thé. CQFD

C’est idiot, mais c’est comme cela.

De nombreuses boissons infusées glacées sont réalisées avec des fruits, avec des plantes, même avec du rooibos, mais pas avec les feuilles du camélia sinensis. Ce ne sont donc pas des thés froids.

D’autres boissons naturelles sont infusées avec ce qui se rapproche le plus du thé, il s’agit du rooibos. Le rooibos est « le cousin » du thé. Il a énormément de bienfaits pour le corps, il est issu de l’aspalanthus linéaris et non pas du camélia sinensis, et il ne contient pas de théine.

Pourquoi est ce ci important cette teneur en théine ?

Souvent ce sont les enfants qui vont déguster ces boissons. Faut il leur donner de la théine ? Pas sûr du tout, bien au contraire. Un enfant n’a pas besoin de théine pour être stimulé et énergique. Bon ok, ce n’est totalement la vérité, je vous explique cela de suite.

La théine se diffuse dans l’eau d’infusion et va nous stimuler petit à petit. C’est ce qu’on aime.

Par contre, suivant le mode de préparation il peut ne pas y avoir beaucoup de théine dans votre thé glacé. Pas beaucoup voire presque pas du tout. Tout dépend de la préparation. A chaud, ou, à froid.

La préparation du thé glacé peut se faire dans l’eau chaude. Exactement comme un thé traditionnel. Ce n’est qu’ensuite que la boisson est refroidie par l’ajout de glaçons et le stockage de quelques heures dans le réfrigérateur. La théine ne se diffuse (n’est libérée) que dans l’eau chaude.

La préparation à l’eau froide va éviter la diffusion de la théine dans la boisson. La théine reste « coincée » dans les feuilles du théier. Par contre, la préparation à froid va nécessiter beaucoup plus de temps. Il faut compter au minimum 4 heures d’infusion dans une eau à température ambiante pour que celle-ci prenne un goût délicieux.

Quoi qu’il arrive, cette boisson fait maison ne pourra se consommer que dans les 48 heures si elle est maintenue au frais !

 

Quel thé choisir pour son thé glacé ?

bien sûr, votre boisson ne peut se préparer qu’à base de thé en vrac et non pas de sachets tout prêts.

Le rooibos, les plantes et fruits que vous aimez, ça c’est dit.

Pour l’ingrédient de base. A vous de voir…

Le thé noir et le thé vert donnent d’excellentes boissons. Les Oolongs et thés blancs sont moins goûteux, trop légers.

Pour réaliser cette boisson, il ne faut pas doser comme pour un thé traditionnel. Il faut compter entre la moitié en plus et le double : Pour 1 litre de boisson chaude c’est environ 15 grammes, et bien pour la version froide il faudra prévoir 25 grammes.

Après, thé noir ou vert, tout n’est question que de goût. Le principal est le dosage. Augmentez, doublez votre dose habituelle pour avoir une boisson avec du goût, avec beaucoup de parfums.

Ceylan, Assam, Genmaicha, Oolong, Sencha, Darjeeling… faites en fonction de vos goûts. Un thé noir sera moins vif, moins fort pour les enfants par rapport à un thé vert.

 

Comment réussir son thé glacé ?

  • Préparation à chaud : temps identique
  • Préparation à froid : minimum 4 heures de préparation
  • Conservation maximum 48 heures
  • Thé noir ou thé vert, peu importe, mais quantité doublée
  • Ne pas hésiter à utiliser du rooibos ou des tisanes très fruitées.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*