De minuscules insectes dans le sol des plantes d’intérieur : Identification et options de traitement

prévenir les insectes dans le sol des plantes d'intérieur

Depuis quelques années, les plantes d’intérieur se sont imposées comme la dernière tendance en matière de décoration intérieure et de jardinage. Avec cela vient une réalité ennuyeuse à laquelle nous devons tous faire face : les parasites.

Les minuscules insectes présents dans le sol des plantes d’intérieur peuvent être un certain nombre de parasites, mais il s’agit généralement de moucherons fongiques. Fais également attention aux tétranyques et aux cochenilles qui rampent dans toutes les parties de la plante, y compris dans le sol. Une fois que tu sais à quel parasite tu as affaire, traite-le avec du savon insecticide ou de l’huile horticole et applique les conseils préventifs pour l’empêcher de revenir.

1. Mouches des champignons

Lorsque tu remarques de petites bestioles qui rampent dans le sol de tes plantes d’intérieur, les moucherons fongiques sont les coupables les plus probables. Ces minuscules nuisibles volants sont l’un des plus ennuyeux, planant autour des plantes et finalement de toutes les personnes de ta maison.

Les moucherons fongiques sont aussi l’un des parasites les plus difficiles à éliminer. Ils pondent des œufs dans le sol, qui éclosent en petites larves blanches que tu peux voir se déplacer sur la couche supérieure. Une fois que ces larves arrivent à maturité, elles prennent leur envol et se déplacent vers le reste de tes plantes d’intérieur, pondant d’autres œufs et provoquant une infestation massive.

2. Les acariens araignées

Bien qu’ils soient parmi les plus petits, les acariens araignées sont faciles à identifier grâce aux toiles qu’ils laissent derrière eux.

Ces proches parents des araignées, qui font partie de la classe des Arachnides, élisent domicile sur la face inférieure des feuilles et entre les tiges. Ils sont si petits qu’il est presque impossible d’en voir un sans une loupe. Mais on peut découvrir de grandes infestations en recherchant des signes de toiles ou des taches rouges autour des feuilles de tes plantes d’intérieur.

Ces parasites se nourrissent des feuilles et des tiges des plantes d’intérieur, ce qui entraîne une déformation et une défoliation. Ils peuvent aussi ramper sur le sol lorsque les infestations sont graves, donnant l’impression que le sol bouge.

3. Punaises farineuses

Si les insectes qui rampent sur ton sol sont blancs et laissent derrière eux une poudre blanche duveteuse, tu as un problème de cochenilles farineuses. Ces nuisibles suceurs de sève sont assez courants à l’intérieur et à l’extérieur et peuvent rapidement se propager dans ta maison s’ils ne sont pas contrôlés.

Les cochenilles farineuses produisent une poudre blanche qui recouvre leur corps et les zones de la plante dont elles se nourrissent pour se protéger. Elles y pondent également des œufs, se reproduisant et se propageant rapidement. Tu ne pourras peut-être pas repérer une seule cochenille farineuse, mais tu les remarqueras certainement une fois qu’elles auront recouvert des tiges entières, les rendant d’un blanc éclatant.

4. Acariens du sol

Le dernier parasite à surveiller est heureusement un parasite dont tu n’as pas à t’inquiéter et que tu ne repéreras peut-être jamais. Les acariens du sol sont de minuscules insectes bénéfiques qui se nourrissent de la matière organique du sol, la décomposant et améliorant la santé du sol.

Selon l’espèce d’acarien du sol, tu ne remarqueras probablement même pas ces insectes en raison de leur taille. Cependant, si tu vois des insectes dans ton sol qui restent sur place sans aucun signe de lutte sur les plantes elles-mêmes, tu peux généralement les laisser faire leur travail.

Comment se débarrasser des punaises dans le sol des plantes d’intérieur

Une fois que tu as identifié le parasite dans les plantes infestées, tu peux prendre les mesures nécessaires pour l’éliminer.

Commence par mettre en quarantaine toutes les plantes touchées qui contiennent des punaises. Cela les empêchera de se propager à toutes les plantes d’intérieur voisines, ce qui rendra le problème beaucoup plus facile à contrôler. Lave autant d’insectes que possible des feuilles et des tiges avec un tuyau ou une pomme de douche et sèche-les avant de passer à l’étape suivante.

Pour éliminer les parasites restants, tu devras utiliser du savon insecticide biologique ou de l’huile horticole. Tu peux fabriquer du savon insecticide naturel avec des produits que tu trouves chez toi, ou tu peux acheter un produit ciblé dans ta pépinière locale. Les huiles horticoles sont également efficaces pour étouffer les parasites et enlever les œufs, mais ne peuvent pas être utilisées sur toutes les plantes d’intérieur.

Applique le produit que tu as choisi en suivant les instructions sur l’emballage. Tu devras appliquer des traitements de suivi pour les éliminer tous. Ils sont généralement appliqués toutes les deux semaines jusqu’à ce que tous les signes de dommages causés par les parasites aient disparu.

Une infestation de moucherons fongiques peut être difficile à éradiquer complètement. Ils sont connus pour s’envoler tout simplement des plantes lorsque tu essaies de les enlever, pour revenir plus tard. Des pièges jaunes collants peuvent être placés dans le sol pour attraper les nuisibles qui s’envolent et il est possible d’effectuer des trempages dans le sol pour s’occuper de ceux qui s’y cachent.

Si l’un de ces procédés d’élimination ne fonctionne pas, il est peut-être préférable de rempoter ta plante, en enlevant tout le terreau autour des racines. Bien que cela puisse entraîner un choc à un moment où la plante est déjà stressée, c’est l’un des meilleurs moyens de s’assurer que le problème disparaît complètement. Lave toute la terre restante sur les racines lors du rempotage.

Plante dans du terreau pour plantes d’intérieur tout neuf. Tu peux aussi placer un bâtonnet collant sur le dessus de la terre (voir photo ci-dessus) pour vérifier s’il reste des parasites. S’il n’y en a que quelques-uns, ils seront généralement facilement piégés sur le papier jaune.

Comment prévenir les insectes dans le sol des plantes d’intérieur

S’il est possible de s’occuper des insectes dans le sol des plantes d’intérieur, il est bien mieux de les empêcher de s’installer en premier lieu. Suis ces conseils pour limiter tes risques et garder tes plantes d’intérieur heureuses et en bonne santé :

  • Laisse la couche supérieure du sol sécher avant d’arroser à nouveau. De nombreux ravageurs, notamment les moucherons fongiques, aiment s’installer dans un sol humide. Cela évitera aussi tout arrosage excessif potentiel qui pourrait entraîner la pourriture des racines.
  • Vérifie tes plantes avant de les ramener à la maison. Inspecte le sol et les feuilles à la recherche de signes de problèmes de parasites avant d’acheter pour éviter de ramener le problème à la maison et de le propager.
  • Vérifie fréquemment tes plantes et élimine tout signe de parasite dès que tu le vois. Les problèmes de parasites peuvent rapidement devenir incontrôlables, alors s’en occuper dès qu’ils se manifestent rend leur élimination beaucoup plus simple.