Pour beaucoup de gens, les lilas sont une fleur sentimentale. L’odeur se répandait dans la cour quand je jouais. Lorsque mon mari et moi avons fondé notre famille, planter un lilas dans notre jardin était une priorité pour que nos enfants aient le même souvenir paradisiaque du parfum et de la fleur.
Au fil des ans, j’ai essayé d’apporter la générosité de cette fleur dans ma maison et j’ai souvent échoué. Les fleurs s’affaissaient dans l’heure qui suivait leur introduction à l’intérieur, même si je les avais placées dans un vase propre rempli d’eau fraîche. Tout le monde a envie de conserver longtemps un bouquet de lilas.
Par essais et erreurs, j’ai trouvé l’astuce pour aider les fleurs à durer le plus longtemps possible :
- Cueille les fleurs de lilas dans la fraîcheur du matin ou du soir.
- Enlève toutes les feuilles de chaque tige.
- Ensuite, à l’aide d’un gros sécateur, recoupe les extrémités de la tige, puis tranche verticalement la tige sur 7 cm. Saisis un côté de la tige tranchée et tourne-la vers l’arrière. Remettez immédiatement les tiges coupées dans le seau d’eau. Laisse les tiges absorber davantage d’eau dans un endroit frais et sombre pendant encore une à deux heures. Les lilas seront alors prêts à être arrangés, et dureront trois à quatre jours.
- Recoupez les extrémités des tiges, puis tranchez verticalement la tige sur 7 cm.
- Saisis un côté de la tige tranchée et tourne-la vers l’arrière.
- Remplis un seau à moitié d’eau fraîche, et garde-le à portée de main lorsque tu coupes les fleurs. Cueille les fleurs dans la fraîcheur du matin ou du soir. Les lilas s’ouvrent très peu après la récolte, alors choisis des tiges qui ont au moins trois quarts des fleurs ouvertes. Ensuite, enlève toutes les feuilles pour que la plante ne fasse pas d’efforts pour garder les feuilles hydratées. Place les tiges dans l’eau. Laisse le seau dans un endroit frais et sombre et laisse les fleurs absorber l’eau pendant au moins une heure.