Comment ralentir le processus de vieillissement

ralentir vieillissement

Je voudrais parler d’un petit sujet que beaucoup d’entre nous abordent actuellement…

Le vieillissement.

C’est cette petite chose que nous essayons de garder secrète mais qui semble toujours nous regarder en face ! Alors si vous pouviez entrer dans une machine à remonter le temps et revenir 1, 5 ou même 10 ans en arrière, le feriez-vous ? Peut-être avez-vous envie de retrouver le corps que vous aviez avant ou d’avoir un regain d’énergie et d’endurance. Et comme nous vieillissons tous au même rythme, vieillir (avec grâce) fait tout simplement partie de la vie. Mais si je vous disais qu’il y a quelques petits changements que vous pouvez faire dans votre routine quotidienne qui peuvent vous aider à y parvenir ?

Eh bien, vous avez de la chance car j’aimerais vous faire part de quelques conseils de santé pour ralentir le vieillissement. Et si vous les intégrez dans votre parcours de développement personnel, vous vous préparerez à réussir pendant de très nombreuses années !

Marchez la marche

Il est temps de dépoussiérer les vieilles chaussures de marche ! Et pendant que vous y êtes, laissez-les à côté de la porte d’entrée, car vous allez les utiliser tous les jours. La marche est non seulement l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre santé et votre bien-être, mais aussi un moyen incroyable de ralentir le processus de vieillissement.

Vous voyez, en vieillissant, notre cœur ralentit également, il est donc extrêmement important de surveiller votre santé cardiovasculaire. Une marche rapide d’au moins 30 minutes par jour sera un excellent moyen de contrôler votre poids et de vous aider à brûler des calories supplémentaires. Et bien qu’il n’existe pas de véritable moyen de faire reculer les aiguilles du temps :-), la marche peut au moins faire croire à votre corps qu’il inverse son horloge biologique. Comment ? Eh bien, vous continuerez à pomper votre sang vers tous vos organes vitaux chaque jour. Et bien sûr, quand je marche, j’emmène toujours mon petit chien, Bella – non seulement la marche est géniale pour moi, mais c’est aussi génial pour garder nos amis à quatre pattes en bonne santé.

Qualité (et quantité !) du sommeil

Quand avez-vous dormi au moins huit heures complètes pour la dernière fois ? En tant qu’entrepreneur, je croyais que je ne pouvais fonctionner qu’avec 4 à 5 heures de sommeil par nuit. J’étais toujours si désireux de tirer le meilleur parti de ma journée en restant éveillé et occupé. Mais tout cela a changé dès que je me suis vu vieillir – je sacrifiais le sommeil dont j’avais besoin pour m’épanouir vraiment. Je me réveillais grincheux, oublieux, et je n’étais tout simplement pas dans mon meilleur jour. Je savais que je ne pouvais pas continuer sur cette voie si je voulais maintenir une stabilité dans ma vie personnelle et professionnelle. C’est pourquoi un sommeil de bonne qualité est devenu la fontaine de jouvence pour ralentir le processus de vieillissement.

Lorsque vous ne dormez pas assez chaque nuit, cela crée un surplus de l’hormone, le cortisol. Et avec le temps, l’excès de cortisol peut provoquer une accumulation de graisse autour du ventre et l’un des signes les plus évidents de l’épuisement, les rides ! Donc, s’assurer de prendre suffisamment de Zzz chaque soir (au moins 8 heures) sera l’une des meilleures choses que vous pourrez faire pour combattre les signes du vieillissement.

Faites confiance à votre instinct

Saviez-vous qu’un système immunitaire sain commence dans votre intestin ? Et qu’en vieillissant, notre système immunitaire s’affaiblit ? Comme nous l’avons dit plus haut, si vous cherchez un regain d’énergie et d’endurance, la meilleure façon de rester et de vous sentir rajeuni est de prendre soin de votre santé intestinale. Les bactéries dans votre intestin sont le signe révélateur de votre véritable âge biologique. Il est donc essentiel de s’assurer d’avoir de bonnes bactéries intestinales pour maintenir votre vitalité et votre vivacité. En plus de boire beaucoup d’eau et d’augmenter votre consommation de fibres, voici quelques aliments que j’adore, que vous pouvez commencer à intégrer dans votre alimentation pour garder vos intestins en bonne santé :

  • Yogourt
  • Ginger
  • Kimchi
  • Amandes
  • Pommes
  • Ail
  • Huile d’olive
  • Choux de Bruxelles
  • Pois
  • Kombucha
  • Bananes

Dites oui à la réduction du stress

Vous vous souvenez du cortisol, l’hormone dont nous avons parlé plus tôt ? Eh bien, il se trouve qu’on l’appelle “l’hormone du stress”. Ainsi, des niveaux élevés de cortisol (ou de stress) peuvent entraîner toutes sortes de maladies qui ne sont pas bonnes pour notre corps ou notre santé mentale. Avec l’augmentation de la pression sanguine et du cholestérol, la perte de mémoire et la diminution de la densité osseuse, pour n’en citer que quelques-unes, le stress peut avoir des effets néfastes sur la vie. Il est donc temps de commencer à faire de petits changements dans votre vie pour réduire la quantité de stress que vous pouvez subir. Voici quelques unes de mes méthodes préférées pour y parvenir :

1. Méditer

J’aime commencer chaque matin par un rituel de méditation. J’utilise ce moment comme mon “temps personnel”, ce qui me permet de contrôler mon état d’esprit pour la journée et de me concentrer sur mes intentions. Commencer sa journée par la méditation, même si ce n’est que pour quelques minutes, est une habitude saine et fantastique à intégrer immédiatement.

2. Journal de la gratitude

Lorsque vous prenez l’habitude de mettre par écrit vos expériences positives et toutes les choses dont vous êtes reconnaissant, cela vous ouvre la voie pour en faire encore plus l’expérience. Je ne sais pas ce que je ferais sans mon journal de la gratitude, car il m’a aidé à devenir optimiste sur la vie et toutes les aventures qu’elle comporte, ne laissant que peu ou pas de place au stress !

3. Écouter de la musique

En fin de compte, la musique est quelque chose qui me fait du bien. Et je n’ai pas besoin de sortir ou d’aller à une fête pour en profiter. C’est pourquoi j’aime avoir un peu de musique de fond quand je travaille toute la journée. C’est quelque chose qui me permet de garder mon énergie et mes endorphines, même dans des situations qui semblent stressantes.

4. Rechercher de bonnes relations

Si vous passez du temps avec des personnes qui vous épuisent ou vous font sentir mal, c’est un bon indicateur qu’il est peut-être temps de réévaluer vos relations sociales. Nous rencontrons tous des personnes différentes tout au long de notre vie – nos amis, notre famille, nos collègues, etc. Et elles peuvent toutes avoir un impact sur notre bien-être mental. C’est pourquoi je m’assure de m’entourer de personnes qui me soutiennent et m’encouragent. C’est peut-être difficile à voir au début, mais des relations sociales saines peuvent réduire le niveau de stress et favoriser le bonheur général. C’est donc non seulement une bonne idée de favoriser ces relations saines, mais aussi d’être la personne qui apporte cette même énergie positive à la relation.