Comment choisir un vidéoprojecteur portable ?

vidéoprojecteur portable

Avoir un projecteur portable compact dans le sac avec toi lors de tes voyages semble être une excellente idée. Bien sûr, la plupart des gens savent qu’un projecteur portable doit être suffisamment petit pour être emballé facilement et léger pour ne pas devenir un casse-tête à transporter. Mais ce n’est pas tout. Les projecteurs portables deviennent des compagnons de voyage encore plus exceptionnels lorsqu’ils sont équipés de Wi-Fi et de Bluetooth, ont une longue autonomie et se transforment en haut-parleur.

Que ce soit pour des présentations professionnelles ou comme salle de cinéma en déplacement, tu devrais vérifier ces caractéristiques avant de choisir un projecteur portable pour t’accompagner sur la route.

Taille et poids – C’est la partie facile

De toute évidence, la définition même de « portable » nous dit que le projecteur doit être petit et léger. Plutôt évident mais pas si simple. Il existe des projecteurs portables à peine plus grands qu’un bloc d’alimentation, mais ils ont de minuscules ensembles à lentille unique et des composants internes très simples. Ils sont limités à des projections de basse fidélité et de basse résolution et n’ont pas les capacités qui font d’un projecteur portable un appareil intelligent et moderne.

D’un autre côté, il est évident que tu ne peux pas transporter avec toi un projecteur haut de gamme à part entière, alors où se trouve la médiane en or ? Quelque part dans la fourchette 500g-800g, au moment où nous écrivons ces lignes. Bien qu’il ne s’agisse que d’une indication approximative, les projecteurs portables qui pèsent autant sont susceptibles d’avoir une optique et une électronique très respectables, garantissant une expérience complète du projecteur.

Installation facile et bonnes connexions

Comme tout appareil, et surtout ceux que tu emportes avec toi en voyage, les projecteurs portables doivent être simples à configurer et à utiliser. Tu ne veux pas d’une interface complexe ou de nombreux boutons, ni d’un objectif qui nécessite des âges pour se réchauffer et se refroidir. Les projecteurs portables fonctionnent mieux lorsqu’ils sortent simplement de ton sac et s’allument presque instantanément en appuyant sur un seul bouton.

C’est là que nous arrivons à la partie connectivité. Car à notre époque, aucun appareil ne fonctionne bien s’il fonctionne seul. Les projecteurs portables ne font pas exception. Ils doivent s’associer à ton smartphone, ta tablette et ton ordinateur portable. Ils doivent pouvoir aller en ligne pour que tu puisses accéder à tout, du matériel de présentation de l’entreprise à Netflix.

Ainsi, les bons projecteurs portables ont le Wi-Fi intégré, de préférence à double canal 2.4GHz/5GHz. Avec la connectivité sans fil, le projecteur n’est pas qu’un simple lanceur de lumière mais un appareil intelligent qui affiche un monde d’infos et de contenus sur grand écran pour toi, où que tu sois.

Tu as le pouvoir

Ces super petits « projecteurs » dont nous avons parlé au début de cet article fonctionnent souvent sur USB, ils ne sont donc pas entièrement portables. Ils doivent être alimentés par un cordon. D’autres peuvent fonctionner seuls, mais comme ils économisent sur la taille et la qualité de la batterie, leur autonomie est à peine suffisante pour couvrir une pause déjeuner.

Vise les projecteurs portables avec une autonomie d’au moins trois heures, et reste loin des soi-disant portables qui sont livrés avec une brique d’alimentation, car c’est un indice de leur conception pas si portable que ça. Idéalement, le projecteur doit pouvoir se charger directement via un adaptateur interne, ne pas nécessiter des heures de recharge et avoir une autonomie suffisante pour une longue présentation ou une séance de binge.

Haut-parleur Bluetooth à double usage

Puisque tu cherches des projecteurs portables avec Bluetooth, mieux vaut en choisir un avec un haut-parleur embarqué. Car Bluetooth plus haut-parleur se traduit par… un haut-parleur Bluetooth ! Tu obtiens donc un projecteur portable qui est aussi une enceinte autonome pour diffuser de la musique ou tout autre type d’audio depuis une pléthore d’appareils. C’est faire d’une pierre deux coups (pour mémoire, nous n’aimons pas jeter des pierres aux oiseaux). De plus, l’enceinte peut s’avérer pratique dans les situations où tu veux partager une projection alors que les écouteurs ou d’autres solutions audio personnelles ne sont pas viables. Cela peut arriver, que ce soit lors d’une réunion de conseil d’administration, dans une chambre d’hôtel ou dans un camping. Il suffit de baisser le volume et de faire attention aux autres.

La résolution en voyage

Revenons à l’un de ces minuscules pico-projecteurs. En raison des exigences et réalités technologiques actuelles, tu auras un simple « projecteur » LCD à lentille unique avec une qualité d’image dérisoire et très probablement une résolution d’environ 240p. Bien sûr, il fera l’affaire en cas de besoin, mais pas très bien.

Pour le même prix ou moins, tu peux mettre la main sur un projecteur portable bien équilibré qui possède toutes les caractéristiques que nous avons énumérées ci-dessus et au moins un affichage natif de 480p avec upscaling. Comme les bons projecteurs portables utilisent des réseaux de lentilles multiples, ils prennent en charge des résolutions flexibles et passent très bien à l’échelle supérieure jusqu’à 1080p. Si tu diffuses Netflix ou Prime Video sur un bon portable, tu ne remarqueras pas de perte de détails. Un mauvais portable rendra le même contenu horrible. Ce n’est pas parce que tu voyages que tu dois faire autant de compromis.

 

Tu en sais maintenant plus sur ce qu’il faut pour être un bon projecteur portable et comment choisir le bon. Ne te contente pas de la routine évidente du petit et du léger, car cela conduit invariablement à trop d’économies. Sois un acheteur averti et un voyageur avisé !