Les 10 meilleures façons de se détendre

moyens les plus rapides de te détendre

Trouver du temps pour se détendre peut être difficile. Avec le travail, la famille et une vie sociale trépidante, il peut être difficile de prendre le temps de se détendre….

Heureusement, il existe de nombreuses façons d’intégrer la relaxation dans ton quotidien, en voici 10

Essaie le tryptophane

Nous sommes nombreux à chercher de la nourriture lorsque nous sommes stressés, mais ce n’est pas forcément une mauvaise chose car certains aliments peuvent en fait nous aider à nous détendre. Les aliments contenant du tryptophane, un acide aminé essentiel, sont parfaits pour faire des réserves lorsque tu as besoin de te calmer ou de te détendre. Ce nutriment aide à augmenter les niveaux de sérotonine, qui peut améliorer ton humeur, et de mélatonine, qui peut aider à induire le sommeil. Les bons aliments riches en tryptophane sont les noix, le fromage, la dinde, le poulet et le soja.

Sois actif

Si tu te sens stressée, l’une des meilleures choses que tu puisses faire est d’aller courir ou de te rendre à la salle de sport. Bien que tu puisses être plus enclin à végéter devant la télé pour te détendre, l’exercice est excellent pour libérer des substances chimiques qui améliorent l’humeur, comme les endorphines et l’anandamide, qui peuvent aider à réduire l’anxiété et augmenter le bien-être mental. En plus d’avoir un grand effet sur ton humeur et ton niveau de stress, l’exercice est aussi bon pour te faire oublier tes problèmes et favoriser le sommeil.

Prends de profondes respirations

Si tu n’as pas beaucoup de temps, l’un des moyens les plus rapides de te détendre est de prendre quelques respirations profondes.

L’anxiété peut amener les gens à respirer plus rapidement que la normale et prendre des respirations profondes et lentes peut être une aide efficace à la relaxation. Si tu te sens souvent anxieux ou stressé, il peut être utile d’intégrer la respiration profonde dans ta routine en faisant régulièrement des exercices de respiration ou en rejoignant un cours de yoga, de Pilates ou de méditation ; tous ces exercices utilisent la respiration profonde pour favoriser la relaxation et le bien-être.

Écoute de la musique

Beaucoup d’entre nous savent qu’écouter leur musique préférée nous met de bonne humeur, et des études ont maintenant découvert que la musique est aussi bonne pour réduire le stress. Diverses études ont indiqué un lien fort entre la musique et la baisse du niveau de stress dans la vie quotidienne, tandis que la recherche a également indiqué que la musique peut réduire les niveaux extrêmes de stress chez les personnes subissant une opération, les patients gravement malades et les femmes enceintes. Plutôt que de rechercher des genres de musique “relaxants”, il est préférable de suivre tes goûts personnels et de choisir le type de musique qui stimule ton humeur.

Fais le plein de chocolat

La bonne nouvelle pour beaucoup est que le chocolat – l’un des aliments réconfortants les plus populaires au monde – est aussi un excellent aliment calmant. Le chocolat est riche en magnésium – qui peut favoriser la relaxation – et contient aussi de l’anandamide, un neurotransmetteur qui peut t’aider à ressentir un sentiment de paix. Avec des niveaux élevés de phényléthylamine, le chocolat augmente aussi les niveaux d’endorphine, donc une raison de plus pour se détendre avec ta friandise chocolatée préférée.

Fais un câlin

Un câlin est réputé pour améliorer l’humeur, et les résultats de la recherche ont renforcé ce que nous savions depuis le début : un bon vieux câlin est excellent pour réduire le stress. On a découvert que le contact physique augmente les niveaux d’ocytocine – l'”hormone de l’amour” – et diminue les niveaux de cortisol, l’hormone du stress, ce qui nous met dans un état d’esprit plus détendu. L’affection humaine n’est cependant pas la seule à compter, car le fait de posséder un animal de compagnie a également été lié à une baisse du niveau de stress, ce qui signifie que jouer avec ton animal pourrait être un excellent moyen de se détendre après le travail.

Chouchoute-toi

L’une des meilleures – et des plus luxueuses – façons de se détendre est de se faire dorloter. Si ton budget le permet, tu peux demander à quelqu’un d’autre de te dorloter en te rendant dans un spa ou un salon de beauté pour un massage, un soin du visage ou un traitement de beauté de ton choix. Tu peux aussi te faire plaisir en te faisant couler un bain, en allumant des bougies et en t’allongeant avec un masque facial relaxant et de la musique apaisante.

Rire

Le rire est bien connu pour ses effets thérapeutiques, et de nombreux endroits proposent désormais des cours de thérapie par le rire ou de yoga du rire à ceux qui cherchent à stimuler leur santé et leur humeur. Des études ont en effet révélé que même l’anticipation du rire peut nous aider à nous détendre en élevant notre esprit et en réduisant les niveaux de stress dans le corps. Si tu es sérieux au sujet de ta relaxation, tu peux envisager de participer à un cours de rire, mais se détendre avec un DVD drôle, un livre ou un ami est une option tout aussi excellente pour t’aider à te détendre.

Essaie l’aromathérapie

Pour vraiment tirer le meilleur parti de tes sens, transforme ta maison en un sanctuaire de détente avec une bougie parfumée ou des huiles essentielles relaxantes. Parmi les bonnes huiles essentielles pour la relaxation figurent la camomille, la lavande, le néroli, la bergamote et l’ylang ylang. Utilise ces huiles pour favoriser la relaxation en ajoutant quelques gouttes dans un bain, en les brûlant dans un brûleur à huile ou en les ajoutant (avec parcimonie) à de l’eau pour les utiliser comme spray d’ambiance ou pour la peau.

Profite du moment présent

Il y a plusieurs choses que tu peux faire pour t’aider à te détendre. Cependant, si tu n’es pas pleinement présent dans le moment présent, il est peu probable que tu puisses profiter pleinement d’une technique de relaxation. Si tu as du mal à te débarrasser de ton stress et à rejeter les regrets du passé ou les soucis de l’avenir, essaie de faire une liste de tout ce qui doit être fait ou auquel il faut penser plus tard, fixe une heure et une date pour traiter chaque élément, puis éteins ton esprit, mets tes soucis de côté et concentre-toi pour l’instant sur le simple fait de profiter du moment présent.