5 façons de se sentir plus lucide

se sentir plus lucide

S’évanouir dans le vide, chercher ses mots et avoir du mal à se concentrer ou à s’évader sont autant de signes du redoutable brouillard cérébral. Cela arrive à tout le monde, mais pourquoi ?
Pourquoi tu te sens dans le brouillard

Le plus souvent, c’est parce que tu es fatigué et que ton cerveau est épuisé. Mais il y a des tonnes de raisons pour lesquelles tu peux te sentir comme ça. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, définissons exactement ce que nous voulons dire quand nous parlons de brouillard cérébral. “Brouillard cérébral” n’est pas un terme médical, et il n’y a pas de test ou d’analyse de sang pour confirmer que tu en es atteint. C’est juste un terme général utilisé pour décrire la fatigue mentale chronique, la difficulté à se concentrer et le dysfonctionnement cognitif. Le brouillard cérébral n’est pas une maladie ou un problème médical, il s’agit simplement d’une réaction à certaines circonstances.

Si tu ne sais pas si tu as du brouillard cérébral ou non, consulte la liste de symptômes ci-dessous.

Manque de concentration Lorsque tu n’arrives pas à te concentrer, les tâches mentales peuvent te donner l’impression d’essayer de te frayer un chemin dans une forêt envahissante. Plutôt que d’être capable de se concentrer et de se frayer un chemin, ton esprit s’égare constamment, ce qui rend presque impossible l’accomplissement de quoi que ce soit.

Oubli

Le brouillard cérébral peut aussi affecter ta capacité à te rappeler des informations. Et, cela ne s’applique pas seulement à l’école ou au travail, cela peut aussi ressembler à l’oubli de tes clés de voiture ou de ce que tu as mangé au dîner hier soir.

Fatigue chronique

Tout le monde se fatigue, mais tout le monde n’est pas fatigué tous les jours, et c’est une distinction importante. La fatigue chronique se caractérise par une fatigue extrême et interminable à laquelle on ne peut remédier par le repos ou la caféine.

La fatigue chronique est aussi un symptôme d’autres troubles, alors si tu en es victime, pense à en parler à ton médecin.

Au lieu de te sentir vif et actif comme tu le ferais normalement, tu te sens un peu “éteint”. Peut-être qu’il y a quelque chose que tu fais chaque jour qui commence à prendre de plus en plus de temps ou peut-être que tu ne te sens tout simplement pas motivé.

Malheureusement, si tu as l’impression que ces choses résonnent en toi, cela signifie que tu es probablement en train de vivre une sorte de déconnexion mentale. Et, cette déconnexion peut t’exposer au risque de développer de l’anxiété et de la dépression. Heureusement, il existe de nombreuses mesures que tu peux prendre pour stopper le brouillard cérébral dans son élan.

Comment dissiper le brouillard

Change ton régime alimentaire

Les aliments que tu manges constituent le carburant que ton cerveau brûle. Il est donc logique qu’une mauvaise santé intestinale soit l’une des principales causes du brouillard cérébral. Et nous ne parlons pas seulement des aliments transformés (même s’ils te feront certainement sentir un peu brumeux). L’accumulation de mauvaises bactéries dans le type peut entraîner une inflammation dans le corps et le cerveau, ce qui peut ensuite te faire sentir brumeux. Donc, si tu souffres de brouillard cérébral, prends des mesures supplémentaires pour ajouter des probiotiques à ta routine.

Exercice

Cette sensation de bien-être post-exercice que nous connaissons et aimons tous provient des endorphines. Il n’est donc pas surprenant que faire de l’exercice soit un excellent moyen d’éliminer le brouillard cérébral. Et il ne s’agit pas forcément d’une séance intense de Crossfit ou de HIIT. Même faire quelque chose de moins intense, comme faire une promenade quotidienne, améliorera le flux d’oxygène vers ton cerveau et aidera à dissiper tout brouillard. De plus, qui n’aime pas un peu de vitamine D lorsque son ciel intérieur se sent nuageux ?

Fais une séance de Matcha et de méditation

Tu te sens démotivée, fatiguée et peu intéressée. Une activité où tu te concentres sur l’immobilité et le calme est-elle la meilleure chose pour toi ? Oui, ça l’est. Prendre un moment pour méditer et se concentrer sur le moment présent aide ton cerveau à se détendre et à se réinitialiser. Ajoute un peu de concentration calme du matcha à cette séance de méditation, et tu seras étonné de voir à quel point tu te sens rafraîchi. Si tu veux essayer mais que tu ne sais pas par où commencer, consulte notre blog à ce sujet et nous te ferons découvrir tous nos secrets de méditation.

Joue à des jeux cérébraux

Faire des mots croisés et des recherches de mots n’est peut-être pas la plus flashy des activités, mais c’est vraiment très bon pour ton cerveau. Si tu as déjà entendu l’expression “Use it or lose it”, cela a probablement du sens pour toi. Notre cerveau fonctionne comme un muscle, plus nous l’utilisons, plus il se renforce. Et, même si un mot croisé quotidien ne te fera peut-être pas dépasser un PR personnel, il t’aidera à prévenir ou à te débarrasser du brouillard cérébral. Au lieu de regarder la télévision pour terminer la soirée, essaie un jeu cérébral. Même jouer à quelque chose comme le solitaire t’aidera à te vider la tête.

Dors davantage

Plus facile à dire qu’à faire, n’est-ce pas ? Absolument. Mais avoir une bonne nuit de sommeil est l’une des choses les plus importantes que tu puisses faire pour ta santé mentale et physique. Lorsque tu dors, ton corps se détend et se répare, et ton cerveau traite la journée. Si tu ne dors pas assez, ton esprit n’a pas la possibilité de cataloguer tout comme il le ferait normalement, ce qui entraîne un brouillard cérébral. Si tu as du mal à dormir, troquer ton café contre du matcha et méditer sont extrêmement utiles. C’est aussi une bonne idée d’éviter la lumière bleue (oui, nous parlons de l’écran de ton téléphone) pendant une heure avant de te coucher.

Je peux voir clairement maintenant que le brouillard est parti

Et voilà, tu l’as. La recette pour une tête plus claire et un esprit plus vif. Comme tu peux le voir, le matcha t’aidera pour à peu près toutes ces choses. En tant que prébiotique ET probiotique, le matcha est excellent pour ta santé intestinale, et une bonne santé intestinale est excellente pour une tête claire. Donc, quand tu prépares ton matcha du matin, tu aides ton cerveau et ton corps.

Le matcha est aussi le carburant parfait pour faire de l’exercice. Il ne te laissera pas de sensation de nervosité, mais il te donnera l’énergie et la concentration dont tu as besoin pour te concentrer sur ton entraînement. Et quand tu auras fini ta journée et que tu seras prête à te détendre, ton pré-entraînement au matcha ne te fera pas regarder le plafond en attendant de t’endormir. La caféine du matcha a un partenaire super puissant, l’acide aminé L-théanine, qui atténue l’assaut de la caféine sur le cerveau et l’empêche d’interférer avec tes habitudes de sommeil. Ainsi, le matcha peut aussi t’aider à mieux dormir.

En somme, si tu veux te sentir plus lucide, prendre une boisson au matcha tous les jours est un excellent point de départ. Bien sûr, ce n’est pas une baguette magique qui va tout arranger, mais associe-la à un peu de savoir-faire et à des suggestions faciles à faire, et tu te sentiras plus vif en un rien de temps.