De bonnes vibrations en buvant sa tasse de thé vert en poudre ! Tout buveur de matcha peut comprendre le bonheur paisible que l’on ressent après avoir mélangé du matcha. Mais qu’est-ce que le matcha a de particulier qui te donne cette sensation de bien-être ? Disons que tu es sur le point de faire ta course du matin et que tu as besoin d’un peu de caféine pour te mettre en route. Bien sûr, une grande tasse de café glacé te donnera le coup de fouet dont tu as besoin, mais il y a de fortes chances qu’elle soit accompagnée de cette nervosité anxieuse bien connue. C’est parce que le café a des effets négatifs sur les neurotransmetteurs de ton cerveau, notamment sur l’absorption de la molécule acide gamma-aminobutyrique (GABA). Pour cette raison, une forte consommation de la caféine contenue dans le café a été directement associée à l’anxiété, l’irritabilité et une augmentation de l’autocritique.
Alors, comment faire pour alimenter ton entraînement matinal et commencer la journée sur le bon pied ? Se préparer une fournée matinale de thé matcha pourrait bien être la réponse. En buvant du matcha, tu obtiendras la même poussée d’énergie que le café, sauf que tu n’auras pas les frissons gênants et le crash de caféine imminent. Le regain de caféine que tu obtiens avec le matcha diffère grandement de celui que tu obtiens en buvant du café. En effet, la caféine du café passe d’un seul coup dans ton sang et est rapidement filtrée. En revanche, la caféine du matcha est apportée progressivement, ce qui permet de se détendre et d’être alerte en même temps. Tu te sens pleine d’énergie, mais pas nerveuse ni nerveuse. Tu peux donc faire le plein avant ta course du matin et faire une sieste énergisante après.
La recette de la magie du Matcha
Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle le matcha te donne cette sensation de bien-être. En fait, la magie du matcha provient d’une variété de sources différentes, c’est pourquoi nous considérons souvent le matcha comme un super aliment.
Une pincée de L-Théanine pour une énergie saine et heureuse
En plus de donner à ton corps la dose de caféine dont il a besoin pour démarrer, boire du matcha peut aussi aider à réduire la dépression et l’anxiété. La dépression est causée par un déséquilibre chimique dans le cerveau. Le thé matcha a des niveaux élevés de l-théanine, un acide aminé qui contient de nombreux avantages pour la santé, dont l’un est de combattre la dépression. Il a été démontré que la l-théanine modifie les quantités de dopamine et de sérotonine émises par le cerveau. En augmentant la quantité de dopamine et de sérotonine dans le cerveau, le matcha peut aider à améliorer l’humeur et à noyer toutes les pensées négatives. Il a également été démontré que les améliorations de l’humeur améliorent les capacités cognitives et d’apprentissage, on pourrait donc presque dire que le matcha te rend plus intelligent. En même temps, il a également été démontré que la l-théanine, présente dans le matcha, peut améliorer ta mémoire.
Une pincée de polyphénols pour un métabolisme rapide
Il a également été prouvé que le matcha stimule ton métabolisme et t’aide à perdre du poids. Bien que boire du matcha seul sans faire d’exercice et/ou manger sainement ne sera pas un remède magique, ( c’est du matcha magique, pas du matcha magique) combiner les trois améliorera considérablement ton expérience de perte de poids. Les polyphénols sont la vedette de ce spectacle. C’est un groupe de catéchines dont il a été prouvé qu’elles augmentent le métabolisme. Les polyphénols se trouvent en quantités inhabituellement élevées dans la poudre de matcha. Grâce à ses acides aminés, ses riches antioxydants et ses composés chimiques, le matcha est aussi connu pour servir de détox naturelle parfaite pour quiconque cherche à brûler les graisses. Le matcha facilite également la digestion et t’aide à maintenir un intestin sain. Plus tu bois de tasses de matcha, plus tu débarrasseras ton corps des toxines indésirables qui sont stockées dans ton système digestif.
Une bonne dose d’EGCG pour un système immunitaire fort
Oublie les shots de gingembre, car le matcha est une vraie affaire. Aujourd’hui, plus que jamais, les gens cherchent des moyens de renforcer leur système immunitaire et de rester en bonne santé. Heureusement, tu peux le faire avec une tasse ou un shot de matcha savoureux. En plus de l’acide aminé héros, la l-théanine, le thé matcha contient aussi une catéchine appelée EGCG (Epigallocatechin Gallate), qui renforce le système immunitaire.
La façon dont l’EGCG renforce notre système immunitaire est en augmentant la quantité de cellules T que notre corps produit. Les cellules T travaillent avec les cellules B pour aider à combattre les anticorps ou les toxines étrangères qui ont pu pénétrer dans notre corps. Par exemple, si tu attrapes la grippe, les cellules T sont chargées de s’assurer que tu te débarrasses de la grippe de manière rapide et opportune. Elles sont aussi chargées d’essayer de combattre les agents pathogènes avant qu’ils ne puissent pénétrer complètement dans le corps. Boire du matcha de qualité cérémoniale (le matcha de la plus haute qualité) te permettra de recevoir le double de la quantité d’EGCG que tu recevrais normalement dans une tasse de thé vert ordinaire.
Un soupçon de catéchines pour une haleine fraîche
Que tu sois un amateur d’ail et d’oignon ou simplement assidu à la mauvaise haleine, tu as probablement craqué sur les menthes et les chewing-gums pour combattre les odeurs persistantes. Mais les menthes et les chewing-gums ne te dureront que quelques minutes avant que tu n’aies besoin de te resservir. Tu pourrais passer à travers un paquet entier de chewing-gum et trouver le goût et l’odeur de l’ail encore persistants. Si tu veux un moyen naturel et efficace de rafraîchir ton haleine, bois du thé matcha. Les catéchines que nous avons mentionnées plus haut, l’EGCG et la l-théanine entre autres, aident ta bouche à maintenir un écosystème sain. Elles nettoient naturellement toute accumulation sur les dents et les gencives, ce qui aide ta bouche à rester fraîche et propre. Boire du thé matcha est un moyen délicieux et facile de conserver une haleine fraîche.
Nous n’avons abordé que quelques-unes des façons dont le matcha te fait te sentir bien, à l’intérieur comme à l’extérieur, mais ce n’est que le début. La magie du matcha provient de ses propriétés les plus pures et il est préférable de le recevoir sous une forme non modifiée. Ce qui n’est qu’une façon élégante de dire que tu ne peux pas t’injecter quelques beignets au matcha et t’attendre à voir les mêmes résultats (bien qu’ils soient tout à fait délicieux). En fin de compte, le matcha a non seulement un goût superbe, mais il contient aussi une abondance de bienfaits pour la santé qui te laissent te sentir bien et prêt à affronter la journée.