Perdre du poids naturellement en buvant du thé vert

mincir avec thé

Chargé d’antioxydants, de minéraux et de vitamines, le thé vert n’a peut-être pas la popularité du thé noir, mais il gagne certainement du terrain. Il existe de nombreuses variétés de thé vert, dont le Matcha, le Sencha, le Gyokuro et le Shincha, qui sont parmi les boissons les plus naturellement saines. Bien que chacun ait ses propres qualités et bienfaits, tous sont connus pour promouvoir un sentiment de bien-être et de nombreuses études suggèrent qu’ils peuvent également être un puissant outil de perte de poids.

Le thé vert Matcha a la réputation d’être le plus efficace en matière de perte de poids, mais cela ne veut pas dire que les autres ne peuvent pas faire le travail. Au contraire, la combinaison des flavonoïdes, des catéchines et de la caféine présents dans tout le thé vert stimule le métabolisme du corps, favorise l’oxydation des graisses et régule le taux de glucose. La seule raison pour laquelle les bienfaits du thé matcha sont plus prononcés est que la feuille est effectivement consommée, plutôt que simplement trempée dans l’eau et jetée après avoir été bue. Cela permet à des niveaux plus élevés d’antioxydants et de nutriments de pénétrer et d’être absorbés par l’organisme.

Si le seul changement de mode de vie était l’ajout de 2 à 3 tasses de thé vert par jour, la personne moyenne perdrait environ 1,5 kg en 3 mois. Les résultats d’une étude sont même allés jusqu’à affirmer catégoriquement que la seule consommation de thé vert incite l’organisme à consommer 100 calories supplémentaires sur une période de 24 heures. Bien entendu, les bénéfices en termes de perte de poids sont plus importants lorsque des exercices réguliers sont entrepris, car l’amélioration du taux métabolique permet au corps de brûler les graisses et d’utiliser l’énergie plus efficacement.

Le type de thé vert que vous buvez n’est pas la seule chose qui compte lorsqu’il s’agit de perdre du poids, car la façon dont vous le préparez a également un impact important. Verser de l’eau bouillante directement sur les feuilles ou la poudre de thé vert peut avoir un effet néfaste sur les catéchines et autres substances chimiques saines contenues dans le thé, c’est pourquoi il faut l’éviter. La température idéale pour l’infusion du thé vert est d’environ 75°C. Pour obtenir les meilleurs résultats, il faut donc laisser l’eau bouillir pendant 10 à 15 minutes avant de l’utiliser pour l’infusion.

La durée d’infusion du thé vert peut également avoir une incidence sur le goût et les bienfaits pour la santé. À 75 °C, entre deux et quatre minutes devraient suffire pour maximiser les bienfaits. Toutefois, il est préférable de faire infuser le thé vert plus longtemps à une température plus basse pour optimiser le goût, car une eau trop chaude peut donner un goût plus amer.

Même si la perte de poids est votre principale raison de boire du thé vert, nous vous recommandons de toujours infuser le thé vert en gardant à l’esprit son goût. Le thé vert est peut-être l’un des outils naturels les plus puissants pour perdre du poids, mais si vous n’en appréciez pas le goût, il est peu probable que vous le buviez assez longtemps pour en apprécier les bienfaits à long terme. La manière la plus efficace de gérer son poids consiste à modifier son mode de vie, et non à adapter son régime alimentaire à court terme. Si vous infusez votre thé vert de manière à ce qu’il soit agréable à boire, vous aurez gagné un partenaire de perte de poids à long terme que vous aurez vraiment hâte de boire.