Les tisanes pour les problèmes de digestion : les infusions les plus efficaces

tisane digestion

Boire du thé peut être relaxant, agréable et utile pour soulager des problèmes de santé mineurs. La plupart des plantes ont des propriétés bénéfiques pour la santé et utilisées correctement peuvent vraiment être un remède naturel pour nous aider à nous sentir mieux. Voici un guide des meilleures tisanes et des plus efficaces pour les problèmes de digestion, des remèdes naturels qui vous éviteront d’aller à la pharmacie pour acheter des médicaments en vente libre, et vous permettront d’obtenir les mêmes résultats en même temps.

Les tisanes pour les problèmes de digestion : Fenouil

Le fenouil est une plante aromatique utilisée à la fois à des fins culinaires et médicinales. Le légume entier peut être utilisé : les fleurs, les feuilles et les graines sont toutes comestibles et peuvent être consommées crues ou cuites. Les graines de fenouil, en particulier, sont utilisées pour fabriquer des remèdes à base de plantes. Le fenouil peut être infusé avec de l’anis, de la coriandre, du cumin pour améliorer ses qualités sanitaires. Boire du thé au fenouil peut être très utile si vous souffrez de problèmes digestifs, notamment de flatulences et de malaises liés aux gaz emprisonnés, de crampes d’estomac, de douleurs et de maladies gastriques. Il est également efficace pour réduire les ballonnements du ventre.

Les tisanes pour les problèmes de digestion : Artemisia

L’armoise est plus connue sous le nom d’absinthe douce, c’est un remède traditionnel à base de plantes qui est utilisé en Chine depuis des siècles. Elle a une odeur boisée de tyme et de menthe et le thé peut avoir un goût amer (vous pouvez ajouter un peu de miel pour la sucrer sans réduire ses bienfaits médicinaux). C’est un traitement valable contre les ballonnements et il a des propriétés antivirales et antibactériennes.

Tu Youyou, chercheur en médecine, a reçu le prix Nobel pour avoir découvert le composé Artémisinine présent dans l’Artemisia. Le chercheur travaillait à l’Académie de médecine traditionnelle chinoise de Pékin et a été chargé de trouver un remède pour lutter contre cette maladie mortelle. Au début, les résultats étaient mitigés mais Tu Youyou a persisté et elle a finalement découvert un composé actif dans l’Artemisia appelé artémisinine qui traite efficacement la malaria. Il fonctionne car lorsque le parasite de la malaria envahit le corps humain, il accumule des globules rouges, l’artémisinine est attirée par le fer qui interagit avec elle puis la détruit. Cette réaction libère des sous-produits toxiques qui tuent le parasite du paludisme. Des études et des recherches continuent d’être menées par les entreprises pharmaceutiques afin de trouver un moyen d’éradiquer complètement la maladie et de sauver des milliers de vies.

Tisanes pour les problèmes de digestion : autres variétés

Il existe de nombreuses autres tisanes pour soulager les problèmes digestifs et favoriser le bien-être gastro-intestinal. La menthe poivrée, la réglisse, l’artichaut, la cannelle, le gingembre, la sauge, la gentiane, la camomille et le thé d’ortie sont tous très bons pour les maux d’estomac, les nausées et pour améliorer la digestion. Avec un tel choix, il s’agit vraiment de savoir ce qui vous convient le mieux et quel parfum de thé vous préférez. Il vous suffit donc de prendre une tasse de tisane apaisante et de vous détendre.